Grand Tourmalet

Scrollez
La station du Grand Tourmalet prend ses aises et étend son vaste domaine, le plus vaste des Pyrénées françaises, de chaque côté du célèbre col. Au gré de ses envies et des décors changeants, on skie sur de grandes pistes, larges et faciles à la Mongie, on s’aventure dans le vallon sauvage d’Aygues-Cluses offrant une vue exceptionnelle sur le massif du Néouvielle, on se faufile dans les forêts de résineux au-dessus de Barèges, on s’élance sur les itinéraires « freeride » du Pic du Midi…

Skier en liberté

Terrain de jeux privilégiés des amateurs de ski hors-piste et de free rando, le Domaine du Tourmalet foisonne d’itinéraires hors-piste accessibles depuis les remontées mécaniques ou nécessitant de petites marches de 30 minutes maximum. Sur les flancs du Pic du Midi ils sont colorés et se nomment « Violette » ou encore « Jaune ». D’autres ont l’accent du coin : Aygues Cluses, les Dômes, Gréziolle-Caderolles, Betpouey par le plateau lumière, la coume de Sencours, la forêt de l'Ayré…

Pauses gourmandes

C’est aussi un domaine réputé pour ses tables copieuses et chaleureuses. Qui ne connaît pas la garbure de Chez Louisette, l’une des adresses emblématiques des Pyrénées située au cœur de la forêt du Lienz ou l’Étape du Berger à l’arrivée du télésiège du Béarnais dont les tables nappées de toiles cirées rouges et blanches donnent le ton, on s’y sent comme chez soi.

Vous rêvez d’une balade en chiens de traineau ?

Voilà une façon originale de découvrir la forêt sous la neige, de se balader confortablement allongé dans des paysages majestueux. Une équipe de mushers propose des balades en traineau à chiens, des Huskies de Sibérie, sur le plateau du Lienz dans le vallon de Barèges. Les plus motivés pourront même s’initier à la conduite d’attelage. Une expérience inoubliable.

Deux entrées, deux visages

La Mongie

À l’est, La Mongie et le confort d’une station pied de pistes d’altitude. C’est également sur ce versant que l’on peut embarquer à bord du téléphérique du Pic du Midi.

Barèges

À l’ouest, Barèges avec le charme traditionnel et les animations d’un village pyrénéen. A peine 10 minutes de navette (gratuite) suffisent pour rejoindre le pied des pistes et l’ambiance intimiste et boisée du Plateau du Lienz.

Grandiose

Skier sur les flancs du Pic du Midi

Descendre les pentes du Pic du Midi est une exception dans les Pyrénées. L’espace « freeride » propose des itinéraires de haute montage dans un espace vierge, non damé, ni balisé. Avec ce paradoxe d’être à la fois éloigné du monde et facilement accessible en empruntant le téléphérique du Pic. Des descentes qui nécessitent une bonne connaissance de la montagne. Néanmoins, si vous êtes bon skieur et tenté par cette aventure, des professionnels de la montagne pourront vous y conduire. Les plus accessibles sont, sur le versant de la Mongie, la « Coume du pic » une descente de 10 km jusqu’à Artigues-Campan avec un dénivelé de plus de 1 700 mètres et sur le versant de Barèges, la « Classique » qui amène jusqu’au télésiège du Tourmalet. Depuis la gare intermédiaire du Taoulet à 2 341 mètres, on peut également profiter de beaux itinéraires aux noms colorés ; la jaune, la verte ou encore la violette qui donnent un premier aperçu de ce ski hors-piste et hors du commun.

Visiter le Pic du Midi

On n’oublie jamais sa première montée au Pic du Midi. Le voyage commence à bord du téléphérique, on survole des vallons sauvages et découvre les couloirs vertigineux du Pic du Midi. Arrivée au sommet, la vue sur les Pyrénées depuis les terrasses est somptueuse. Un belvédère unique où des tables d’orientations indiquent les sommets. Après cette halte contemplative, de nombreuses installations scientifiques, un musée et un planétarium permettent de mieux comprendre ce qui se passe là-haut. L’histoire et la construction de l’observatoire perché à 2 877 m et son incroyable aventure humaine, mais aussi l’intérêt scientifique qu’il représente. Puis, vient la pause déjeuner avec plusieurs choix, celui de prendre le temps de déguster le menu du chef face aux montagnes ou sa formule bistro plus rapide mais tout aussi gourmande. Enfin, la visite serait incomplète sans avoir franchi le pas du Ponton dans le ciel ! Une passerelle métallique de 12 mètres de long dont l’extrémité vitrée tutoie le vide et les nuages. Un point de vue spectaculaire et des sensations inédites que l’on peut prolonger si l’on reste jusqu’au coucher du soleil. Des moments d’exception.

IDÉES SÉJOURS À DEUX

Je veux réserver mon séjour en ligne

Mon séjour de A à Z sur un seul site : Forfaits de ski - Hébergements - Cours de ski - Location de matériel - Activités - Bons plans

Réservez

Je veux réserver dans ma station préférée

Je veux un service premium et gratuit

Des idées pour m'inspirer, des conseils et un accompagnement personnalisé pour préparer un séjour unique, malin et clé en main avec la boutique des Pyrénées

Découvrez toutes nos idées Contactez nos conseillères