Escapade à la neige sans ski

Joyeux trappeurs

Gavarnie - Hautacam - Val d'Azun

A partir de

2500€ / famille Base 2 adultes et 2 enfants

  • 6 jours/5 nuits en centre de vacances et en refuge en pension complète
  • 5 jours de rando raquettes accompagnées (2 à 3 h par jour) et activités ludiques dans le Val d’Azun, à Hautacam et au Cirque de Gavarnie Balades en étoile, sans portage. Niveau facile. Programme varié adapté aux familles

Ce séjour vous intéresse ?

demandez un devis

Une question ?

Contactez une créatrice de séjour

Ou contactez-nous

05 62 56 70 00 Informations/Réservations

Chausser des drôles de raquettes et s’aventurer sur l’étendue blanche. Débusquer un coq de bruyère, dégoter des plumes de milan, d’aigle, reconnaître des traces de renard dans la neige. Improviser une bataille de boules de neige avant de construire un igloo. Déjeuner au chaud dans un refuge secret au milieu des bois… Voici de belles vacances qui donnent aux enfants un sourire radieux et des joues tendrement rougies par l’air pur et les fous rires.

Vous aimerez

  • La magie des lieux traversés
  • La beauté des paysages, parents et enfants guidés par un professionnel de la montagne
  • La variété d'activités et de surprises
  • Les fous-rires de vos enfants jouant dans la neige
  • La nuit dans un refuge confortable dans les bois

Au programme de votre séjour

Au départ d'un centre de vacances convivial, en plein cœur du Val d'Azun et du ravissant village d'Arrens-Marsous, ce séjour raquettes ambiance trappeur vous réserve une variété d'activités et de surprises à ne rater sous aucun prétexte : recherche des traces d'animaux dans les sapinières sauvages, batailles de boules de neige à gogo, construction d'un igloo, courses de luge, visite d'une fromagerie,... le tout dans les plus beaux sites des Pyrénées ! Et pour couronner cette semaine, votre dernière nuit se déroulera dans un refuge tout récemment rénové, isolé et blotti en plein cœur de la forêt du Bergons. Une soirée inoubliable pour les enfants... mais également, à n'en pas douter, pour les parents !

Jour 1 :

Lourdes - Val d'Azun

Accueil et transfert dans le Val d'Azun. Découverte de votre hébergement où vous installez vos affaires pour les 4 prochaines soirées.

Temps de transfert : 30 min.

Jour 2 :

Col du Soulor

Court transfert direction le col du Soulor au pied du fier Pic du Gabizos. C'est le moment tant attendu de chausser ces drôles de choses que les adultes appellent "raquettes à neige" et de faire ses premiers pas dans la neige. La balade conduit au lac de Soum par un parcours panoramique de toute beauté, dominant la vallée de l'Ouzoum d'un côté et le Val d'Azun de l'autre. Armés de pelles et d'une bonne dose de rigolade, vous tâcherez de construire votre premier igloo. Mais attention aux attaques de boules de neige qui pointent vite le bout du nez !
Selon le temps disponible et les envies du groupe, vous pourrez visiter une ferme où l'on fabrique le célèbre fromage des Pyrénées.
Retour au centre en fin d'après-midi pour profiter du temps libre avec les installations et jeux présents !

Temps de marche : 2h. Dénivelé : + 150 m / - 150 m. Temps de transfert : 30 min.

Jour 3 :

Hautacam

Direction le Hautacam pour une randonnée panoramique vers le sommet du Dabant-Aygue ou sur les flancs du Pic de Naouit. Toujours armés de vos fidèles raquettes à neige, vous filerez sur le blanc manteau d'hiver dominant toute la vallée du gave de Pau. La plaine s'étend alors à l'infini sous vos pieds et la vue est magnifique sur les crêtes altières filant jusqu'au sommet du Pic du Midi dont vous devinerez l'observatoire astronomique. Après avoir bouclé la boucle, vous retrouverez la petite station du Hautacam.
Possibilité pour ceux qui le souhaitent de faire librement du "mountain luge" sur les rails, de la luge ou là encore de déguster un chocolat chaud (activités et matériels non-inclus).
En fin de journée, ceux qui le souhaitent pourront également aller profiter de l'espace balnéo "Le Jardin des Bains" à Argelès-Gazost (non-inclus).

Temps de marche : 2 à 3 h. Dénivelé : + 200 m / - 200 m. Temps de transfert : 1h15.

Jour 4 :

Cirque de Gavarnie

La journée est consacrée à la découverte de la vallée et du Cirque de Gavarnie. Ici pas de clown ou d'équilibriste, mais un paysage à couper le souffle composé de parois hautes de plusieurs centaines de mètres plâtrées de neige et de glace, le tout culminant à plus de 3000 m d'altitude. La randonnée, très facile, vous conduit à La Prade, petit plateau lumineux niché au beau milieu de cette amphithéâtre naturel. L'ampleur de ce site inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco est absolument spectaculaire. Batailles de boules de neige, bonhomme de neige et autres plaisirs de l'hiver dans ce décor féérique avant de prendre le chemin du retour.
Puis, retour à l'hébergement pour savourer l'incontournable tartiflette au fromage de pays, bien méritée après tous ces efforts !

Temps de marche : 2 à 3h. Dénivelé : + 150 m / - 150 m. Temps de transfert : 1h45.

Jour 5 :

Col de Couraduque - Haugarou

Direction le col de Couraduque qui offre d'emblée une vue époustouflante sur les vallées. Balade en raquettes à travers les élégantes forêts de Couraduque, en direction du col de Bazès, au pied de l'imposant pic homonyme, dominant fièrement les lieux. Le terrain de jeu est idéal pour enfiler sa toque de trappeur et apprendre à lire la vie de la forêt et reconnaître les traces et les indices de présence des animaux.
Votre cheminement faisant, vous entamerez une descente à travers bois, et, comme sorti de nulle part, apercevrez un charmant refuge blotti dans sa clairière. C'est ici que vous passerez une soirée inoubliable, au coin de la cheminée, choyés par Vanessa et Mathieu.

Temps de marche : 3 à 4h. Dénivelé : + 200 m / - 500 m. Temps de transfert : 15 min.

Val d'Azun - Lourdes

Il est temps de quitter ce petit coin de paradis, remplis de bons souvenirs et de moments inoubliables en famille ! Après le petit-déjeuner, montée en direction du Col de Couraduque, puis transfert et dispersion.

Temps de marche : 1h. Dénivelé : + 200 m. Temps de transfert : 30 min.

RENDEZ-VOUS : À 16h30 devant la gare SNCF de Lourdes.

FIN DU SÉJOUR : Dispersion à Lourdes à partir de midi.

NIVEAU : Petits et grands marcheurs seront à leur aise ! Balades faciles de 2 à 3 heures de marche à un rythme tranquille avec des dénivelés de 200 à 300 m en moyenne et de nombreuses pauses agrémentées d'instants ludiques.

PORTAGE : Vous ne porterez que vos affaires de la journée ; vos bagages resteront au centre les 4 premières nuits et seront transportés jusqu'au refuge pour la dernière nuit.

ENCADREMENT : Par un accompagnateur en montagne diplômé d'état et spécialiste de la région et de la raquette à neige.

Votre hébergement

Les 4 premières soirées se dérouleront dans un centre de vacances familial, situé à Arrens-Marsous, en plein cœur du calme Val d'Azun et de l'air vivifiant qu'offrent les Pyrénées. Les nuitées se dérouleront dans des chambres à partager, de 3 à 5 places, avec salle de bains commune.
La dernière nuit se fera dans le confortable et chaleureux refuge d'Haugarou, tout récemment rénové, en chambres à partager également.

Les petits déjeuners et dîners sont pris à l'hébergement.
Vous pique-niquerez le midi avec des produits frais et du terroir, élaborés par un traiteur local ou par l'hébergeur.

Devis personnalisé

Besoin de conseils ou d'informations complémentaires ?

Contactez nos Créatrices de vacances, spécialistes du sur-mesure au

05 62 56 70 00

Des conseils personnalisés, des activités adaptées à tout le monde, des hébergements qui vous correspondent, Julie, Monique, Nathalie et Sabine, créent avec vous les vacances sur-mesure dont vous rêvez.

Une parfaite connaissance du territoire, une foule de bons plans, des services VIP… Ces Créatrices de vacances, spécialistes de l’organisation « No Souci No Stress » sont à vos petits soins pour trouver « LA » formule qui vous plaît.

Vous aimerez aussi